Projets
Quels projets ?
Géoponts
Dans le cadre de notre formation aux Ponts, nous avons besoin de passer au moins un mois à l'étranger pendant notre scolarité pour obtenir notre diplôme. Cependant il n'est pas toujours facile d'obtenir des stages en dehors de la France pour de multiples raisons : nous connaissons moins bien la culture et donc la façon de s'adresser à une entreprise pour obtenir un stage, nous avons moins de réseaux à l'étranger pour demander de l'aide ou encore nous ne connaissons juste pas les entreprises étrangères, et elles ne nous connaissent pas non plus. C'est pour cela que nous avons décidé de récupérer le projet d'une startup (GéoSchool) d'anciens élèves des Ponts : GéoPonts. GéoPonts permet aux anciens élèves et stagiaires de donner les informations sur leur stage, en particulier à l'étranger, ainsi que leurs contacts pour faciliter l'insertion. Les renseignements peuvent aller de la manière dont ils ont réussi à obtenir leur stage, jusqu'à une description de la vie locale (logement, lieux de complaisances). C’est un projet conséquent en termes de développement Web, mais dont les élèves ne cessent de nous répéter qu’il est nécessaire.


Ponster
Une part considérable de notre budget part dans la location de serveurs pour l’hébergement de sites et de services. C'est pourquoi nous avons décidé de monter notre propre serveur à l'intérieur de l'école. Celui-ci servira plusieurs objectifs : héberger les sites et services dont les étudiants ont besoin, lancer des calculs de simulation numérique pour les élèves n’ayant pas d’ordinateurs avec une capacité de calcul suffisante, et héberger les serveurs de jeu pour la promotion. En plus d'avoir un avantage en terme de puissance et de budget à long terme, le serveur nous permet de nous former en hardware pour sa construction et en software pour son administration.
Arduino
Après s'être entretenu avec la promotion, nous avons remarqué que beaucoup regrettaient l'absence de formation en électronique à l'école. Pour pallier à cela nous avons donc décider de mettre en place des formations sur Arduino ainsi que des projets pour permettre aux élèves de découvrir ce domaine. Pour cela nous avons lancé une collaboration avec l’association Makerspace de l'école qui s'occupe de la fabrication de pièces (imprimante 3D, découpe laser) ainsi que de soudures. L'objectif à termes serait d'obtenir un partenariat avec Arduino pour nous permettre de monter le projet à une plus grande échelle et de pouvoir organiser des concours annuels de modélisme.
